Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Loto FDJ : tout savoir sur ce jeu à tirage

  • Votre pays: France
  • Publié le : 25 janvier 2017 18 h 39 min
  • Expire : 652 jours, 20 heures
Loto FDJ : tout savoir sur ce jeu à tirage.
Nombre de joueurs au Loto.

Loto FDJ : tout savoir sur ce jeu à tirage

Créé le 13 juillet 1975 par un décret signé par Jacques Chirac, alors premier Ministre, le Loto vient répondre au besoin de moderniser la Loterie Nationale qui connait alors quelques difficultés.

Depuis le premier tirage du Loto FDJ le 19 mai 1976, ce jeu à tirage a rencontré un succès croissant auprès des Français au point que jouer une grille de numéros au Loto fait désormais partie du train-train hebdomadaire de nombreux ménages.

Paris, les Bouches du Rhône et le Nord, terre de gagnants au Loto ?

Jeu accessible à l’échelle nationale, le Loto de la FDJ ( vous pouvez y jouer sur Internet ) rencontre un franc succès aux quatre coins de la France. Depuis sa création, c’est toutefois à Paris que le nombre de gagnants à plus d’un million d’euros a été observé la plus souvent avec pas moins de 55 chanceux.

Viennent ensuite les départements des Bouches du Rhône (44 gagnants), du Nord (43 gagnants) et du Rhône et des Alpes Maritimes (36 gagnants chacun).

Néanmoins, difficile de dire que certains départements seraient plus favorables aux joueurs puisqu’un lien étroit est à noter entre le nombre de gros gagnants et le nombre d’habitants dans les départements. Logique somme toute !

Le Loto, un jeu à tirage qui séduit toujours autant de joueurs !

Alors que certains osent parfois parler de charme désuet en évoquant le Loto, force est de constater que ce jeu à tirage plait toujours autant et le nouveau Loto prévu pour Mars 2017 n’est pas encore en vigueur à ce jour ! Preuve en est, en 2015, ce sont 17,4 millions d’individus qui ont tenté leur chance à ce jeu de hasard de la FDJ, un record… pour un impôt volontaire !

Tous les voyants sont d’ailleurs au vert pour l’opérateur français puisqu’il continue de séduire de nouveaux joueurs et de les convertir en des joueurs remplissant au moins une grille par semaine.

En 2015, 33% faisait ainsi partie de cette catégorie, 29% jouent mensuellement et 38% tentent leur chance occasionnellement. Ne pas oublier que certains chanceux au Loto ont aussi perdu leur pactole

Après une baisse en 2011, le nombre de joueurs au Loto repart à la hausse

Nombre de joueurs au Loto.

Plus de 19 millions de combinaisons possibles au Loto

Si nombreux sont ceux qui veulent décrocher le jackpot offert à chaque tirage du Loto – sa valeur minimale est fixée à 2 millions d’euros – il ne faut pas perdre de vue qu’il n’existe qu’une chance sur 19 068 840 de trouver les 5 bons numéros et le numéro chance. Autant dire que mieux vaut vraiment avoir la chance avec soi pour toucher le jackpot.

Ceci est toutefois vrai pour tous les jeux de tirage ou de grattage de la FDJ, les probabilités de gagner le gain maximum étant croissantes à mesure que le montant à gagner diminue.

Ainsi, à l’Euromillions, il y a 1 chance sur plus de 116 000 000 de trouver la combinaison permettant de décrocher le gain maximum, alors qu’il y a 1 chance sur 750 000 d’empocher 1000 € en grattant un Millionnaire à gratter.

Pour autant, le jackpot n’est pas le seul gain possible puisque le Loto redistribue 53% des mises des joueurs, un pourcentage très faible par rapport aux jeux de grattage où ce dernier est estimé entre 63 et 73%.

24 millions d’euros, le record de gains au Loto !

Alors que le premier grand gagnant du Loto – jeu uniquement proposé en région parisienne à cette époque – a touché 96 480 francs, les gains se sont ensuite envolés au point de franchir à plusieurs reprises la barre des 20 millions d’euros au cours des dernières années.

Le plus gros gain à cette loterie enregistré à ce jour est à mettre au compte d’un joueur ayant validé sa grille en 2011 à Sarcelles, dans le Val d’Oise. Le chanceux a empoché 24 millions d’euros. Depuis, deux joueurs ont failli battre ce record puisqu’un habitant de Libourne (Gironde) a remporté 23 millions d’euros en 2014 alors qu’un résident du IIème arrondissement parisien a gagné 22 millions d’euros en 2013.

Pour info, ce sont à ce jour plus de 16 400 joueurs qui sont parvenus à découvrir les six bons numéros au Loto.

Un chiffre d’affaires constant dans le temps pour le Loto, mais de la concurrence…

S’il y a bien une donnée qui évolue peu au cours des cinq dernières années, c’est assurément le chiffre d’affaires du Loto puisque ce dernier est resté stable entre 1,52 et 1,54 milliards d’euros durant la période 2011-2015.

Le Loto représente ainsi 11,2% du chiffre d’affaires global de la Française des Jeux, les autres loteries pesant 26%, les paris sportifs 16,8% et les jeux de grattage 46%. Il faut dire que ces derniers peuvent compter sur des joueurs beaucoup plus fidèles que les loteries, ce qui explique qu’ils s’imposent aujourd’hui comme les produits n°1 de la FDJ.

Pour autant, en matière de notoriété assistée, le Loto reste bien le champion des jeux à tirage siglés FDJ puisque 95% des sondés disent connaître cette marque.

Le Loto peine encore à convaincre les plus jeunes…

A l’image des paris hippiques, le Loto FDJ rencontre bien des difficultés pour séduire les plus jeunes. Il suffit d’ailleurs de comparer le profil de la population française au profil des amateurs de loteries pour noter qu’un certain déséquilibre existe.

En effet, 60% des joueurs sont âgés de 45 ans ou plus alors que les moins de 34 ans ne représentent que 20% des joueurs. La FDJ sait donc qu’elle va devoir se montrer plus conquérante sur la cible jeune.

D’ailleurs, une simple comparaison du profil du joueur de Loto entre 2011 et 2015 montre bien cette tendance du vieillissement des adeptes puisque l’âge du joueur-type évolue de 43,1 à 48,4 ans. Les jeunes joueurs sont-ils plus conscients des probabilités de gagner aux jeux loteries ? Fort probable…

Numéro d'identification du communiqué : 53858839a88afcb5

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !