Le PMU va augmenter ses points de vente

Alors que le PMU a connu une année difficile avec une baisse des mises sur les paris hippiques en 2013, celui-ci compte bien se redynamiser en 2014.

Le PMU va augmenter ses points de vente.

Parmi les solutions envisagées pour relancer les paris hippiques, on trouve l’augmentation du nombre de points de vente qui peut et doit permettre d’inverser une courbe du nombre de parieurs qui baisse fortement.

En revanche, le seul site qui est heureux de la baisse de chiffre d’affaires du PMU est le site Zeturf qui lui, augmente sa fréquentation dans la thématique des paris hippiques. A noter de plus que le site Zeturf ne possède aucun point de vente en France puisque cela lui est interdit. Distorsion de la concurrence ? A vous de juger…

Bref, revenons-en au PMU : dans la région Nord-Pas de Calais, c’est d’ailleurs sur la stratégie d’augmenter ses points de vente qu’a parié le PMU pour rebooster son activité comme l’opérateur l’a dévoilé lors d’une conférence de presse très récemment…

Les stratégies de Christian Nuris pour booster le PMU

Lundi 3 Février, le nouveau Directeur Régional du PMU Nord-Est, Christian Nuris, organisait une conférence de presse à l’hippodrome de Marcq en Baroeul afin de dévoiler son plan d’action pour relancer une activité mise à mal en 2013.

Avant toute chose, le nouvel homme fort du PMU dans la Région Nord-Pas de Calais est revenu sur le contexte difficile marqué par une crise économique qui a fait fuir les parieurs.

Comme il le résume très bien, la baisse du pouvoir d’achat a réduit les mises des parieurs, et dans le Nord de la France encore plus qu’ailleurs (-5,3% dans le département du Nord entre 2012 et 2013) puisque la région est malheureusement connue pour son fort taux de chômage.

Pire, le PMU fait face, dans la région Nord-Pas de Calais, à une nouvelle concurrence puisque certains joueurs ont déserté les points de vente du PMU pour aller parier en Belgique, la frontière étant toute proche.

Et oui, depuis maintenant quelque temps, les parieurs français profitent de leur virée dans le plat pays voisin pour aller acheter cigarettes et bières pour également, s’adonner aux paris hippiques, un vrai comble quand on sait qu’il y a encore quelques mois, les parieurs belges faisaient partie de la clientèle du PMU !

Une autre donnée explique assurément les difficultés connues par le PMU dans la région : la fermeture de plusieurs points de vente.

En 2013, le PMU a par exemple vu fermer pas moins de 23 points de vente dans la seule région de Lens. Il faut dire que dans la région, de nombreux cafés ont mis la clé sous la porte l’an passé.

Du coup, est venu une stratégie aux têtes pensantes du PMU de développer de nouveaux points de vente afin de séduire une nouvelle clientèle.

Ainsi, le PMU ne sera plus seulement présent dans les librairies et dans les cafés puisque dans le Nord de la France, ce sont désormais des boulangeries, des stations-service ou encore des petits commerces de proximité qui proposent aux parieurs de miser sur les courses hippiques.

Par cette stratégie, le PMU entre donc davantage encore dans le quotidien des Nordistes puisque les nouveaux lieux d’implantation se veulent plus populaires et fréquentés par le plus grand nombre.

D’ailleurs, conscient de l’importance de moderniser son réseau, le PMU a également doté plusieurs de ses nouveaux points de vente d’écrans tactiles permettant aux joueurs d’effectuer leurs paris sur les courses hippiques en toute tranquillité.

En parallèle, dans les grandes villes, le PMU continue de décliner son concept de PMU City. Ainsi, depuis Septembre, Lille dispose de son PMU City, un local dédié aux courses hippiques et qui fait donc office de paradis pour les parieurs dans le centre-ville où rares sont les cafés qui veulent « s’embarrasser » avec le PMU.

Moderne et dynamique comme au Royaume-Uni, le PMU City de Lille offre une vraie qualité de service aux parieurs puisque ces derniers peuvent, de la première à la dernière course de la journée hippique, parier comme bon leur semble.

Mais aussi, les turfistes peuvent suivre sur écran géant les courses puisque sont diffusées en temps réel les courses de chevaux retransmises par les chaînes Equidia et Equidia Pro.

Actuellement, le PMU City de Lille enregistre environ 2000 paris par jour, preuve que la nouvelle image donnée par le PMU a séduit et que le concept fonctionne.

Enfin, parce que certains argueront toujours qu’ils peinent à trouver un point de vente pour miser sur les courses hippiques, il est à noter que le PMU propose désormais plusieurs outils permettant de parier d’où l’on veut.

Et oui, le plus célèbre des opérateurs de paris hippiques est passé à l’ère moderne et a mis en place une application accessible sur smartphones et tablettes permettant de parier depuis son terminal mobile.

Mais pas seulement, cette application permet aussi de suivre les courses en direct afin de savoir si l’on a gagné ou non ! S’il ne s’agit là, pour le coup, pas d’une spécialité nordiste, l’initiative méritait d’être citée…

Les diverses stratégies menées par le PMU prouvent en tout cas que l’opérateur a une vraie volonté d’évoluer, de s’adapter aux besoins de ses clients et de retrouver le chemin de la croissance dès 2014.

Néanmoins se pose la question de l’addiction: en effet, proposer des paris hippiques dans les boulangeries, n’est ce pas exagéré ? Bientôt des paris dans les salons de coiffure hommes ? Dans les toilettes publics ?

A l’heure où l’Etat français arbore qu’il lutte contre la consommation des médicaments, sur l’addiction aux jeux en tout genre, l’addiction à l’alcool et au tabac, à priori cela ne le dérange pas que le PMU se doit de happer des clients dans les boulangeries.

Très paradoxal comme discours, très français même…