Paris sportifs illégaux : quelles sont les proies faciles ?

A l’heure où les paris sportifs illégaux représentent des sommes de plus en plus importantes et sont donc un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société, certains individus créent des « combines » grâce auxquelles ils sont sûrs de gagner de l’argent.

Paris sportifs illégaux : quelles sont les proies faciles ?

Et, comme ils savent que les paris sportifs sur le football ou le tennis sont surveillés de près, ils privilégient des disciplines moins connues comme le badminton. Découverte de l’envers du décor des paris sportifs « arnaque »…

A l’heure où la Coupe du Monde bat son plein et où les opérateurs de paris sportifs réalisent des bénéfices records grâce à l’engouement suscité par cette compétition, les paris sportifs illégaux continuent de se développer et ce majoritairement dans les pays asiatiques même si le fléau est présent à l’échelle mondiale.

Il faut dire que certains ont mis en place des stratégies telles qu’ils sont sûrs de gagner à chaque pari pris sur une rencontre sportive. Pour y arriver leur stratégie est simple : ils font en sorte de truquer les matchs et de limiter au maximum le risque d’être repéré par les autorités en charge de la surveillance.

Un sport où les paris sportifs illégaux sont « Rois »

Le badminton fait ainsi partie des disciplines sportives particulièrement prisés de ces escrocs d’un nouveau genre.

Pratique peu médiatisée et peu suivie par les autorités de surveillance des paris sportifs en raison des faibles sommes misées, le badminton est devenu un sport très intéressant pour des individus en quête de paris sportifs illégaux.

Certains n’hésitent d’ailleurs pas à agir depuis la France puisqu’il est possible de tout organiser depuis la France.

Il suffit d’avoir des contacts avec certains joueurs participant à des tournois internationaux de second rang pour être certain de remporter ses paris.

En badminton, peu de joueurs sont professionnels et vivent de la pratique de leur sport.

Des escrocs bons parleurs n’ont ainsi aucune difficulté à convaincre des joueurs semi-professionnels ayant des conditions de vie précaires ou bien de jeunes joueurs encore étudiants de volontairement perdre une partie dont ils sont favoris.

En effet, le plus souvent, les escrocs aux paris illégaux promettent des sommes comprises entre 700 et 1000 € aux joueurs de badminton, soit une somme bien supérieure aux primes remportées en cas de victoire. sont toujours les bienvenus…

Voilà donc comment, en profitant de la précarité des joueurs de badminton, certains escrocs parviennent à orienter les résultats des parties et donc à s’assurer de n’effectuer que des paris gagnants.

Une fois qu’un accord est conclu avec un joueur de badminton, l’escroc basé en France n’a plus qu’à valider son pari auprès d’un opérateur de paris sportifs.

Bien entendu, pour limiter au maximum le risque de se faire attraper, les paris sont pris via des opérateurs non agrées par l’ARJEL. Le plus souvent, ces opérateurs ne sont pas accessibles depuis la France puisque l’ARJEL leur mène une chasse sans précédent.

Depuis 2010, l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne a en effet poursuivi 100 opérateurs illégaux et en a bloqué 65 sur le sol français.

Toutefois, l’ARJEL ne peut intervenir au niveau européen voire international.

Du coup, il suffit à un escroc français de faire ouvrir un compte « joueur » sur un opérateur de paris sportifs peu scrupuleux depuis la Belgique, la Suisse ou n’importe quel autre pays de la planète pour être quasi-certain d’opérer en toute tranquillité.

Les paris sur les rencontres auxquelles participent les joueurs de badminton corrompus peuvent alors être pris.

Pour éviter d’éveiller tout soupçon, les sommes jouées sont infimes mais grâce à de jolies cotes, les bénéfices récoltés peuvent être fortement intéressants surtout que tous les paris sont forcément gagnants.

Les gains perçus, il suffit alors de partager le butin entre les différents acteurs de cette combine et le tour est joué…

Voilà donc aujourd’hui comment l’éthique de n’importe quelle compétition sportive peut être remise en cause par des réseaux mafieux avides d’argent. Aussi, parce que le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur, des solutions doivent être trouvées.

La Fédération Internationale de Badminton (BWF) est pour sa part convaincue que la lutte contre les paris sportifs illégaux ne passe que par l’éducation.

Elle rappelle également que diverses procédures existent en cas de soupçon de matchs truqués et que truquer un match peut conduire au bannissement à vie du milieu sportif pour un joueur en plus d’importantes amendes financières.

Il faut donc croire que le jeu en vaut vraiment la chandelle puisque le phénomène des matchs truqués ne semble pas en voie de disparition, bien au contraire…