Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Jeux de grattage Illiko de la FDJ.

Le jeu du bingo en Europe.

  • Votre pays: France
  • Publié le : 6 janvier 2014 12 h 00 min
  • Expire : 1142 jours, 19 heures
Les salles du bingo en Europe.

Le jeu du bingo en Europe :

Plus connu en France sous le nom de loto quine, loto rifle ou même de loto traditionnel, le jeu du bingo a de nombreux aficionados en France. Pourtant, il est loin de peser dans l’Hexagone l’importance qu’il tient dans quelques autres pays européens.

Il faut dire que dans la majorité des pays de l’Union Européenne, le secteur du bingo fait l’objet d’une réglementation très précise ce qui n’est pas du tout le cas en France. Voici d’ailleurs une petite infographie présentant les salles de bingo aux quatre coins de l’Europe.

Si vous avez probablement déjà joué au bingo, un jeu qui vous invite à remplir une grille de loto (ou une ligne de cette grille), en plaçant des pions sur les numéros tirés au hasard et annoncés de vive voix, et espéré être le premier à crier le célèbre « Bingo », savez-vous que ce secteur, en pleine croissance, représente 0,06% du PIB européen ?

Et oui, cette information peut prêter à sourire. Pourtant, elle est tout ce qu’il y a de plus sérieux puisque le secteur du bingo est à l’origine de 80 000 emplois en 2013 dans l’Union Européenne.

Le jeu du bingo en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne et en Finlande :

Pour l’heure, on estime à environ 1500 le nombre de salles de bingo ouvertes et en activité au sein de l’espace européen et les variations sont importantes selon les pays.

A titre d’exemple, l’Allemagne et la France n’ont sur leur sol aucune « salle officielle de bingo » en raison de l’absence de législation autour de ce jeu dans ces deux Etats.

Le Royaume-Uni et l’Espagne accueillent, quant à eux deux, les deux tiers des salles européennes de bingo (environ 600 salles au Royaume-Uni, un peu plus de 400 en Espagne).

Vous l’avez compris, la disparité quant à l’implantation du bingo est forte d’un pays à l’autre mais un point commun semble réunir l’activité partout où elle a lieu : l’existence d’un cadre législatif clair et précis pour gérer une salle de bingo.

En Finlande, on compte environ 250 salles de bingo mais seulement une petite cinquantaine est ouverte tous les jours de la semaine.

Employant environ 350 salariés (dont une soixantaine de cadres supervisant la bonne tenue du bingo), le secteur du bingo finlandais brille par des recettes brutes de jeu de près de 60 millions d’euros, principalement liées à la large offre de variantes de bingo proposées aux joueurs.

En Grande-Bretagne, les clubs de bingo sont très nombreux et constituent pour de nombreux Britanniques, une bonne idée de sortie pour une soirée.

Il faut dire que les salles de bingo ne permettent pas que de jouer au bingo puisque de nombreux organisateurs, à condition de proposer les licences adéquates, offrent également aux joueurs des machines à jackpot ou des services comme un bar.

Ainsi, ce sont environ 17 000 salariés qui travaillent au quotidien pour ces clubs de bingo et une seule condition est obligatoire : avoir plus de 18 ans. Mais certains emplois commencent à être menacés avec l’émergence du bingo en ligne

Les Espagnols sont néanmoins assurément ce qui ont su au mieux profiter du filon que leur offrait le bingo. Preuve en est, en 2007, le bingo générait plus de 3,5 milliards d’euros de recettes brutes de jeux.

Permettant à environ 12 000 personnes de vivre grâce à la création de nombreux emplois visant à offrir de nouveaux services aux joueurs, le secteur du bingo a su évoluer avec la société.

Ainsi, alors que ce sont les Communautés régionales qui réglementent leurs propres salles de bingo, on constate que certaines s’apparentent aujourd’hui à de vraies salles de jeux puisque cohabitent des machines à sous, des machines pour enregistrer les paris sportifs, de nombreuses loteries, souvent développées au niveau régional, mais également des services de restauration et de bar. Autant dire que tout est fait pour que le joueur se sente bien et ait envie de prolonger un peu sa partie…

En Italie, c’est bel et bien cette voie que l’on voulait suivre en transformant les salles de bingo en des lieux où il est agréable de passer un moment en famille.

Néanmoins, l’interdiction de fumer dans les espaces publics a remis cette stratégie en cause. Aussi, même si le secteur offrait encore 1,6 milliards de recettes en 2008, la concurrence du bingo en ligne, désormais légal, devrait faire de l’ombre aux salles de bingo traditionnelles…

Depuis maintenant un peu plus d’un an, le secteur du bingo rencontre quelques difficultés qui s’expliquent aisément par la crise économique que traverse l’Europe. Les recettes brutes tirées du bingo sont en baisse et ont conduit à la fermeture de certaines salles et donc à la disparition d’environ 500 emplois… à ce jour.

Numéro d'identification du communiqué : 42952ca86f1dd9fd

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

BANNIERE ILLIKO V2 300X600 JUILLET 2014