Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Vinoga, un jeu en ligne pour produire son propre vin

  • Publié le : 5 décembre 2014 12 h 35 min
  • Expire : 955 jours, 1 heure
Vinoga, un jeu en ligne pour produire son propre vin.

Vinoga, un jeu en ligne pour produire son propre vin :

Depuis fin septembre, les amateurs de jeux de gestion en ligne ont pu découvrir un nouveau jeu made in France baptisé Vinoga.

Dans celui-ci, le joueur est invité à prendre les commandes d’une propriété viticole. Sous forme ludique et pédagogique, il peut découvrir et apprendre quelles sont les différentes étapes dans la production d’un vin français.

Mais, cerise sur le gâteau, l’expérience virtuelle aura son prolongement dans le réel puisqu’il sera possible pour le joueur de commander la bouteille de vin qu’il a créé dans le jeu.

Dans l’univers des jeux en ligne, il arrive quelquefois que des titres se démarquent par l’originalité de leur concept ou bien même par leur finalité. Vinoga a choisi de faire coup double. Fruit de deux ans de travail, Vinoga est ainsi le premier produit édité par Métidia, une jeune start-up parisienne qui a misé gros sur son jeu de gestion dédié au monde viticole.

 

Comment produire son vin dans le jeu Vinoga ?

Le pitch du jeu est on ne peut plus simple étant donné que le joueur hérite en début de partie d’une propriété viticole qu’il va devoir gérer.

De la plantation du premier cépage jusqu’à la création de l’étiquette de la bouteille de vin, le joueur va découvrir toutes les étapes de la production d’un vin comme s’il était réellement présent 24h sur 24 sur une exploitation viticole du Sud-Ouest.

Ayant opté pour une approche ludique et pédagogique du monde viticole, Vinoga vous accompagnera donc pour prendre les bonnes décisions quant au choix du cépage, à l’entretien de la vigne ou même du planning à respecter pour les vendanges.

Vous découvrirez ainsi que rien n’est à négliger pour produire le meilleur des vins. Bien entendu, comme c’est le cas pour les « vignerons réels », l’expérience acquise d’une récolte sur l’autre sera prise en compte et vous perfectionnerez vos techniques et vos connaissances afin d’améliorer la qualité de votre vin au fil du temps passé sur votre propriété.

Jusque-là, on retrouve somme toute quelques-uns des ingrédients qui ont fait la force de jeux comme Farmville. Bien vu du côté de la start-up française !

D’ailleurs, en jouant à Vinoga, vous gagnerez des vinocash, une monnaie virtuelle propre au jeu qui vous permettra de bénéficier de contenus supplémentaires ou de faire « accélérer le temps », un point commun supplémentaire avec le célèbre jeu de gestion d’exploitation agricole.

 

Vinoga a bien une différence énorme avec ses prédécesseurs et c’est assurément ce qui fait tout son charme !

En effet, Vinoga est un jeu gratuit qui donne la possibilité d’obtenir des biens réels puisqu’il est possible de commander réellement le vin que l’on a fabriqué virtuellement.

Pour ce faire, le joueur peut personnaliser sa bouteille jusqu’à l’étiquette, Métidia ayant noué des partenariats avec Mabouteille.fr et Lesgrappes.fr, un collectif de vignerons, pour produire un vin de qualité adressé dans les plus brefs délais au joueur.

Avec Vinoga, Métidia espère convaincre bien plus que les joueurs et amateurs français de vin. En effet, en s’appuyant sur l’excellente image dont jouit le « vin français » aux quatre coins du globe, la start-up espère bien donner des envies à des joueurs du monde entier de produire leur propre vin en jouant. C’est d’ailleurs pour cette raison que Métidia devrait débuter l’internationalisation de Vinoga dès 2015.

En attendant, les joueurs français se sont déjà laissés convaincre et certains ont déjà commandé la première bouteille réelle de leur « cru virtuel ». Peut-on pour autant déjà dire que certains joueurs ont commencé à investir dans le vin ? Sans doute pas… pour l’instant ! Même si peu le savent, l’investissement dans le vin peut pourtant être très rentable.

Outre le fait qu’il diversifiera un portefeuille d’actifs, le vin offrira de vraies opportunités de profits, bien plus du moins qu’un livret d’épargne ! Ensuite, c’est bien sûr la rareté du produit, sa qualité ou encore sa renommée qui fixeront sa vraie valeur et qui détermineront si vous avez, ou non, au sein de votre cave, un vin d’exception qu’il est possible de revendre très cher…

Pour en revenir à Vinoga, rien ne peut permettre aujourd’hui de dire que votre bouteille produite à travers le jeu sera, un jour, un grand cru millésimé.

Toutefois, en conservant précieusement votre bouteille à bonne température au sein de votre cave, celle-ci ne pourra voir que sa valeur croître. Et puis, si vous ne devenez pas riche, dites-vous que vous aurez tout de même l’occasion de partager une bonne bouteille « fabriquée par vos soins » avec vos amis…

Et qui sait, c’est peut-être votre expérience virtuelle dans le monde viticole et les nombreuses connaissances acquises grâce à Vinoga qui vous permettront de mieux investir dans le vin ! En tout cas, une chose est certaine, Vinoga ne peut pas vous faire de mal alors consommez-le sans modération…

Numéro d'identification du communiqué : 890547f3a120a46a

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !