Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Qu’est-ce qu’un agent sportif, de joueurs ?

  • Votre pays: France
  • Publié le : 14 avril 2014 12 h 16 min
  • Expire : 523 jours, 2 heures
Qu’est-ce qu’un agent sportif, de joueurs ?

Qu’est-ce qu’un agent sportif, de joueurs ?

Dans le milieu sportif, il existe les clubs, les joueurs mais aussi les agents sportifs plus souvent dénommés agent de joueurs.

Souvent ces derniers sont ceux grâce à qui réussit ou à cause de qui échoue un transfert. Pourtant, la profession est peu connue et il est difficile de savoir en quoi consiste réellement le métier d’agent sportif.

Aussi, c’est pour répondre à toutes vos questions que nous vous proposons cet article dans lequel vous trouverez un maximum d’informations sur la profession d’agent sportif.

Il faut savoir que chaque année, le nombre de candidats à l’examen d’agent sportif ne cesse de croître.

Nécessitant des connaissances juridiques affûtées et une parfaite maîtrise des règlements sportifs en vigueur, la réussite à l’examen n’est pourtant pas chose aisée et les résultats le prouvent puisque chaque année, ils ne sont qu’une poignée à se voir délivrer le précieux sésame qu’est la licence d’agent sportif.

Pourtant, malgré la difficulté d’y arriver, le métier d’agent sportif fait rêver de nombreux candidats.

Que se cache-t-il derrière le métier d’agent de joueurs pour qu’il appâte autant les amateurs de sport ?

A cette question, beaucoup répondent que c’est l’attrait pour l’argent facile qui explique cet engouement pour ce métier, car il est vrai que les gros agents sportifs (soit environ 3% des agents) en particulier dans le football, ont des revenus annuels qui peuvent compter de nombreux zéros.

Mais la réalité est pourtant tout autre puisque pour devenir agent de joueur, c’est avant tout beaucoup de travail pour se faire connaître des joueurs et des clubs, soit du petit microcosme du sport professionnel.

Et la constitution du carnet d’adresses est loin d’être la seule tâche qui incombe à un agent sportif sérieux puisque l’essence même de la profession est de servir d’intermédiaire entre un joueur et un club sportif.

Juridiquement parlant, le joueur se fait représenter par son agent qui agit pour son compte en tant que mandataire.

Durant la saison sportive, l’agent sportif est donc à l’écoute du joueur. S’il suit ses performances, négocie éventuellement pour lui des contrats publicitaires, il doit aussi être un confident toujours présent pour l’écouter et le rebooster si nécessaire.

Pour les joueurs de très haut niveau, l’agent sportif peut même être conduit à gérer tout l’extra-sportif du joueur. Ainsi, la gestion administrative mais aussi financière du patrimoine du sportif peut lui incomber.

Le plus généralement, les agents sportifs font alors appel à des spécialistes de la finance qui font partie de leur réseau pour les aider afin que les services offerts au joueur lui donnent pleine satisfaction.

Mais là où l’agent sportif doit être au top, c’est pour conseiller le joueur quant à sa carrière sportive et quant aux contrats qu’il signe avec son employeur.

C’est d’ailleurs à l’agent que revient bien entendu la négociation du contrat sur tous les points, que ce soit la durée de la collaboration, le salaire fixe, les primes ainsi que les différents avantages en nature dont disposera le joueur.

Bien évidemment, ces négociations doivent aller dans le sens des attentes du joueur, ce qui n’est aujourd’hui pas l’apanage de tous les agents sportifs, certains préférant que leur joueur leur rapporte beaucoup grâce à un contrat juteux.

En effet, les agents sportifs étant commissionnés à hauteur de 10% du salaire du joueur, ces professionnels, plutôt que de réfléchir à la réelle construction d’une carrière sportive sur 15 ans, sont plutôt axés sur l’appât du gain pour la plupart.

Enfin, un agent sportif a aussi pour mission d’aller assister à un maximum de rencontres afin de découvrir les pépites de demain et de les convaincre le plus tôt possible de les choisir pour gérer leur carrière.

Vous l’avez compris, le métier d’agent sportif est une profession à multiples facettes. 

Elle peut se révéler être une vraie vocation pour des passionnés de sport dotés de bonnes connaissances juridiques, et prêts à investir beaucoup de temps pour se créer un réseau sans toutefois gagner d’argent…, au moins dans un premier temps.

Numéro d'identification du communiqué : 86153460693d172b

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !