Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

No Man’s Sky, un jeu vidéo fascinant ou ennuyeux ?

  • Votre pays: France
  • Publié le : 10 septembre 2016 19 h 10 min
  • Expire : 1102 jours, 22 heures
No Man\'s Sky, un jeu vidéo fascinant ou ennuyeux ?

No Man’s Sky, un jeu vidéo fascinant ou ennuyeux ?

Depuis le 10 août dernier, ceux qui aiment jouer aux jeux vidéo sur PC ou bien sur PS4 peuvent découvrir No Man’s Sky.

En effet, au terme de près de 3 ans de développement, le studio britannique Hello Games a enfin pu offrir aux joueurs son « joyau » qui s’avère être un titre qui fait l’apologie de l’exploration puisque, jusqu’à aujourd’hui, jamais un jeu n’avait offert un univers aussi vaste et c’est peu de le dire.

Néanmoins, ce jeu vidéo qu’est No Man’s Sky divise la communauté des joueurs de jeux vidéo

La génération procédurale au cœur de l’OVNI No Man’s Sky

Lorsque sont évoqués de vastes espaces à explorer, les amateurs de jeux vidéo ont généralement pour références Gran Theft Auto, The Witcher ou encore Just Cause. Eh bien, avec No Man’s Sky, cette référence va voler en éclats

En effet, le jeu vidéo No Man’s Sky va vous donner l’occasion de visiter 18 446 744 073 709 551 616 planètes

L’objectif n’est donc surtout pas de toutes les visiter. D’ailleurs, cela est strictement impossible puisque même en découvrant une planète par seconde, il faudrait 585 milliards d’années pour tout découvrir !

Cette immensité a de quoi perturber surtout lorsque l’on sait que Hello Games compte moins de 30 salariés alors que certains concurrents disposent d’effectifs se composant de plusieurs centaines de personnes.

Il y a pourtant bien une explication: No Man’s Sky a été conçu à partir d’algorithmes complexes spécialement créés pour le développement du jeu. Ce principe, baptisé « génération procédurale », avait déjà fait ses preuves avec le jeu Minecraft.

Pour le jeu vidéo No Man’s Sky, les développeurs ont donc conçu des éléments graphiques (environnements, textures, têtes, corps et pattes d’animaux, troncs, feuillages, etc.) et ont fait travaillé les algorithmes.

Ainsi, chacune des planètes est unique en matière de faune et de flore et le joueur découvrira réellement un nouvel univers à chaque fois que son vaisseau atterrira sur une nouvelle planète.

Vidéo: No Man’s Sky, le gameplay avec l’incontournable At0mium

No Man’s Sky, un jeu vidéo fascinant ?

Depuis que le titre est disponible, tout le monde donne son avis et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier est généralement très tranché: il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent, à un point tel qu’ils désirent se faire rembourser…

Pour les premiers, No Man’s Sky est tout simplement une pure merveille et le jeu mérite véritablement une plongée en son sein.

Vous allez donc débuter votre aventure sur une planète choisie aléatoirement (Voir la vidéo ci-dessus pour le gameplay de No Man’s Sky), et vous aurez avec vous un vaisseau endommagé, une combinaison et une sorte de couteau suisse précieux puisqu’il s’avèrera utile dans bien des situations.

Une fois votre vaisseau réparé, vous pourrez partir à la découverte d’une nouvelle planète puis d’une autre. Sur chacune, vous découvrirez de nouvelles espèces animales et de nouveaux végétaux, mais aussi des éléments pour améliorer votre vaisseau.

Mieux, si vous êtes le premier à faire une halte sur la planète – ce qui est très fortement probable -, vous pourrez la baptiser du nom de votre choix.

En quelque sorte, vous laisserez donc une trace de vous dans cet espace quasi-infini. Certains joueurs n’ont d’ailleurs pas hésité à faire de cet univers un mémorial où le nom de chacun de leurs proches disparus restera pour l’éternité.

Alors oui, No Man’s Sky est un jeu vidéo fascinant puisqu’il vous donne l’occasion de vivre des moments uniques que seul vous connaîtrez peut-être. Pur jeu vidéo d’exploration, il séduira tout ce qui ont une âme de pionnier mais attention, à trop errer, le joueur risque de se lasser

No Man’s Sky ou quand l’ennui est au rendez-vous…

Si ceux qui ont envie de vivre une expérience intime seront ravis, les autres joueurs seront forcément déçus puisqu’ils ne devraient pas mettre longtemps à se rendre compte que No Man’s Sky est un jeu vidéo ennuyeux, voire soporifique

En effet, si le joueur appréciera quelques heures de découvrir le concept du jeu No Man’s Sky, sa réaction est à redouter quand il va découvrir qu’il se résume à enchaîner des explorations.

Eh oui, il n’y a pas véritablement d’objectifs si ce n’est d’améliorer son vaisseau et de développer son inventaire. De même, pas de narration et pas de fin si ce n’est de se rendre au centre de la Terre ou de la galaxie selon certains magazines de jeux vidéo.

Si cela n’est pas le cas, c’est assez suffisant pour se demander à quoi bon continuer une quête qui finalement ne sert à rien !

Devant No Man’s Sky, un journaliste de Forbes a même déclaré « ne s’être jamais senti aussi seul dans un jeu vidéo ». Solitude et ennui, pas sûr que ces finalités soient celles visées par les équipes de Hello Games…

No Man’s Sky, un jeu vidéo indépendant avec ses qualités et ses défauts

Même si Sony est venu en aide à Hello Games pour que le projet voit le jour, No Man’s Sky reste, qu’on le veuille ou non, dans l’esprit des jeux développés par de petits studios et qui accordent peu de place à la compétitivité mais beaucoup à la réflexion et à la divagation des idées.

Il faut effectivement l’avouer, le jeu vidéo No Man’s Sky ne laisse personne indifférent et peut être aussi bien perçu comme une expérience quasi-mystique très appréciable, que comme un cauchemar à vite oublier selon certains joueurs.

Numéro d'identification du communiqué : 69057ce5bb80a029

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !