Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Lionel Darie: comment créer des jeux vidéos

  • Votre pays: France
  • Publié le : 29 juillet 2014 13 h 37 min
  • Expire : 880 jours, 15 heures
Lionel Darie vous explique comment créer des jeux vidéos.

Lionel Darie vous explique comment créer des jeux vidéos :

L’univers des jeux vidéo en fait rêver plus d’un mais pas toujours facile de se démarquer dans un secteur où la concurrence est forte. Toutefois, certains développeurs indépendants ont réussi à se faire une place dans le secteur à force de travail et d’abnégation.

C’est entre autres le cas du développeur réunionnais Lionel Darie qui réussit régulièrement à concevoir des titres sur terminaux mobiles qui parviennent à rivaliser avec les hits créés par de gros éditeurs d’envergure internationale. Lionel Darie a d’ailleurs récemment expliqué comment créer des jeux vidéos qui plaisent

Créer des jeux vidéo et en vivre, c’est le rêve de nombreux passionnés d’informatique. Pourtant, ce rêve semble inaccessible pour beaucoup de prime abord tant le marché du jeu vidéo semble dominé par quelques gros éditeurs.

Mais l’exemple de Lionel Darie prouve que tout est possible puisque ce Réunionnais a pleinement réussi à vivre grâce aux jeux qu’il crée.

En effet, depuis son plus jeune âge, Lionel Darie nourrissait l’espoir de gagner sa vie en tant que développeur de jeux vidéo. Toutefois, l’absence d’une école dédiée aux métiers du jeu vidéo sur l’île de la Réunion avait quelque peu limité ses chances de réaliser son rêve.

Puis est apparue l’ILOI (Institut de l’Image de l’Océan Indien), la première et seule école de la Réunion spécialisée dans les métiers de l’image et du multimédia. C’est donc dans cette école qu’à l’issue de son Bac Pro, Lionel Darie a suivi une formation spécialisée.

Depuis, Lionel Darie a créé sa propre entreprise de création de jeux vidéo et après deux ans d’activité, le succès est au rendez-vous puisque son entreprise est rentable et le développeur parvient à gagner environ 2000€ par mois, un salaire inespéré quelques mois plus tôt tant le secteur du jeu vidéo est concurrentiel.

 

Lionel Darie a semble-t-il trouvé la recette pour concurrencer les éditeurs même beaucoup plus puissants :

Pour concevoir ses titres destinés aux plateformes mobiles, le développeur réunionnais a recours au pack Dream Game, un pack développé par un de ses professeurs de l’ILOI et incluant tous les outils pour créer des bons jeux à savoir un logiciel de programmation, un logiciel de conception 3D et un moteur permettant de visualiser le résultat.

Ensuite, c’est l’imaginaire qui doit travailler car c’est le concept du jeu qui va faire la différence. Ainsi, selon que celui-ci va plaire ou au contraire déplaire aux joueurs, le succès sera ou non au rendez-vous.

Toutefois, il l’assure, si le concept est original et plait aux joueurs, ce n’est plus la qualité à proprement parler du développeur qui détermine l’avenir du jeu. Récemment, Lionel Darie a par exemple lancé Jurassic Race, un jeu de courses… de dinosaures disponible sur Darie Productions.

Véritable OVNI sur le marché, le jeu a beaucoup fait parler en raison de son originalité voire même de son aspect quelque peu décalé. Et les joueurs ont adhéré au concept puisque le titre fréquente le Top 30 des jeux de courses sur Android depuis de longues semaines.

En terme de chiffres de téléchargement, Jurassic Race a, on peut le dire, fait un carton puisque le jeu a déjà été téléchargé près de 500 000 fois.

Ce succès n’est d’ailleurs pas le premier de Lionel Darie puisque le développeur réunionnais était également, deux ans plus tôt, à l’origine de l’excellent Frantic Race.

En un mois d’exploitation, le jeu de courses made in Lionel Darie avait été téléchargé plus d’un million de fois et Frantic Race a même eu l’honneur d’être le temps de quelques heures le jeu de courses n°1 au niveau mondial devançant là les titres des plus gros éditeurs de jeux mobiles de la planète.

Une preuve que les millions d’euros utilisés par les mastodontes du jeu vidéo pour communiquer sur leurs jeux ne suffisent parfois pas à séduire les joueurs.

Lionel Darie précise tout de même que de petits investissements en publicité peuvent apporter un plus même si une bonne communication sur les forums spécialisés et sur les réseaux sociaux combinée à du bouche-à-oreille peuvent souvent suffire à assurer un bel avenir à un jeu.

Pour conclure, rappelons donc que le secteur des jeux vidéo ne ferme la porte à personne et que, comme l’a dit Lionel Darie, toute personne motivée et passionnée par la conception de jeux vidéo peut réussir. Avis aux amateurs remplis de volonté…

Voir les vidéos des jeux créés par Lionel Darie ?

Numéro d'identification du communiqué : 7453bc1abbc7870

Ajouter un commentaire

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation. Patience !

Nouveau jeu de grattage Maxi Mots Croisés ! Grattez-le en ligne et tentez de gagner le jackpot de 250 000 € !

Jeux de grattage illiko sur FDJ : vous pouvez tous les gratter en ligne !

FDJ: téléchargez les applications mobiles de la FDJ, elles vous faciliteront la vie !