Jeux vidéo en Chine, 266 millions de joueurs !

La Chine et ses mystères fascinent souvent car rares sont les occasions pour nous autres de pouvoir pénétrer la culture et vivre dans les chaumières d’Asie. Heureusement, il y a les jeux vidéo !

Jeux vidéo en Chine, 266 millions de joueurs !

Effectivement, les joueurs chinois se sont multipliés ces dernières années jusqu’à atteindre le chiffre exorbitant de 266 millions de joueurs actifs !

Ce nombre dantesque donne le tournis, c’est 4,5 fois plus que la population française, connecté et partageant des expériences communes par cette si belle invention qu’est le jeu
vidéo.

Les chiffres clés du jeu vidéo en Chine

Néanmoins, loin de respecter la balance démographique française (multipliée quatre fois et demie, certes), les joueurs chinois ne jouent pas la parité avec 73% d’hommes derrière les écrans contre seulement 23% de femmes.

Et pour équilibrer les clichés, ce ne sont pas les femmes qui dépensent le plus sur les jeux vidéo, les dépenses sont équilibrées puisque pour tout joueurs confondus, on note que 64% des joueurs chinois mettent la main à la poche pour leurs petits plaisirs vidéo-ludiques.

Mais rendons aux stéréotypes leur justesse : l’argent brûle les doigts des plus jeunes, c’est vérifié, puisque 55% des joueurs se situent entre 19 et 25 ans.

Face à ces chiffres, nous ne pouvons que nous interroger : la Chine qui se montrait alors aussi sévère et obstructive en matière de jeux vidéos, a vu le nombre de ses joueurs quadrupler depuis 2008.

Le mercantilisme ayant tout de même du bon, cette récente augmentation est due à un assouplissement de la politique de régulation et de censure des jeux vidéos au pays de la sociale démocratie.

Ainsi, les exportations chinoises de jeux vidéos ont progressé de 76% en 2011 et de 42% pour 2013, générant la coquette somme de 83,17 milliards de Yuans, soit 10 milliards d’euros l’année dernière.

En 2012, 40 studios chinois ont développé un total de 177 jeux vidéo qui furent exportés vers l’Europe et l’Amérique, et qui ont alors rapporté, grâce à la nouvelle politique de la Chine, plus d’un demi milliard de dollars.

En matière de plate-forme, c’est le PC qui se taille la part du lion : le chinois ainsi participe au leadership des jeux en ligne qui produisent 64% des revenus, à quoi s’ajoute 15% généré par le navigateur, pour un total de 80% des revenus totaux.

Crossfire dans le domaine… domine ! Avec son style FPS old-school, rien ne semble l’arrêter, lui et ses 957 millions de dollars de recettes en 2013. La tendance est donc très largement aux jeux en ligne qui occupent près de 60% du temps des joueurs chinois.

En effet, la compagnie qui s’accapare le pactole, dirons-nous, c’est TENCENT, la multinationale Holding Limited aux nombreuses facettes, dont celle qui gère les jeux vidéos, a alimenté les comptes de la société en 2013 avec 8,42 milliards de dollars USD.

Les jeux vidéos ont conquis le quotidien chinois, ils ont percé et se sont répandus comme une nuée sur les jeunes esprits du large pays, longtemps privés d’un tel plaisir.

Avec 5,7 milliards de recettes internes, le vidéo-ludique s’est imprégné partout, jusque dans le tissus urbain qui voit se multiplier les cybercafés (bien que 74% des joueurs chinois jouent chez eux).

Les centres commerciaux, les téléphones et même les taxis sont l’occasion pour les licences de se déployer, allant alors jusqu’à donner naissance à un tout nouveau star-system orienté autour des figures principales des joueurs professionnels. Nul doute subsiste : la fièvre du jeu vidéo a bien gagné la Chine !

A lire aussi :