Jeux de grattage FDJ : 250 millions de tickets à gratter en stock, un trésor !

S’il nous est tous arrivés d’acheter des jeux de grattage chez le buraliste, nous nous sommes rarement demandé quel était l’itinéraire d’un ticket à gratter de la Française des Jeux qui peut, dans certains cas, rapporter gros.

Jeux de grattage FDJ : 250 millions de tickets à gratter en stock !

Depuis l’autre bout de la Terre où il est fabriqué jusqu’à la vitrine du buraliste en passant, entre autres, par l’entrepôt de stockage de la Française des Jeux dans le Nord de Paris, nous avons suivi pas à pas l’itinéraire d’un jeu de grattage Cash (voir les probabilités).

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il parcourt bien des kilomètres…

Si les jeux de grattage de la Française des Jeux lui assurent annuellement un chiffre d’affaires de près de 6 milliards d’euros en France, l’aventure des jeux à gratter de l’entreprise publique ne débute pas en France…

Jeux de grattage, où sont-ils fabriqués ?

En effet, c’est non loin de Montréal, dans une usine ultra-moderne, que sont fabriqués les fameux « bouts de papier » qui plaisent tant aux Français. Ces derniers traversent ensuite l’Océan Atlantique dans de petites caisses pour rejoindre le port d’Anvers ou du Havre.

Avant qu’ils ne rejoignent le vaste entrepôt de la Française des Jeux, seules les douanes sont autorisées à ouvrir les caisses afin de s’assurer qu’elles contiennent bien des jeux de grattage.

Et ensuite, les jeux de grattage sont stockés où ?

C’est bien à Saint Witz, commune du Val d’Oise située non loin de l’Abbaye de Royaumont et de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, qu’ils vont rester le plus longtemps.

Eh oui, c’est bien là que se situe un entrepôt de 5000m2 qui est la propriété de la Française des Jeux.

Deux à trois fois par semaine, des camions porte-conteneurs viennent ainsi livrer les jeux de grattage dans un hangar très sécurisé doté d’un système de vidéo-surveillance et d’alarmes anti-intrusion.

Des équipes de surveillance assurent également une garde 7j/7 et 24h/24 du site. Bien entendu, si de tels moyens sont mis en place, c’est que la Française des Jeux stocke là pas moins de 250 millions de jeux de grattage alors que ce sont plus de 2 milliards de tickets à gratter qui transitent annuellement par le hangar.

Toutefois, les cambrioleurs auraient une bien mauvaise idée en s’infiltrant dans cet entrepôt puisqu’ils ne découvriraient que des milliers de boîtes de jeux de grattage en attente d’expédition vers les buralistes du réseau de la Française des Jeux.

En effet, l’entrepôt de la FDJ abrite des milliers de tickets gagnants mais pas de billets de banque. Les derniers qui ont essayé de réaliser le « casse du siècle » sont d’ailleurs repartis bredouilles…

Les jeux de grattage stockés dans l’entrepôt ne sont pas activés… Avis aux voleurs !

Depuis Saint Witz, les tickets sont expédiés aux buralistes et c’est seulement à la réception de ceux-ci qu’ils seront activés, c’est-à-dire que leur gain deviendra payable en cas de ticket gagnant.

Ainsi, la Française des Jeux s’assure de ne pas verser de gains à des individus qui auraient volé des caisses de jeux de grattage durant leur voyage depuis le Canada.

Et, si le vol a lieu chez le revendeur, celui-ci a la possibilité de désactiver le lot volé en ligne. Autant dire que cambrioler un buraliste pour saisir son stock de jeux de grattage dont le fameux ticket Cash, le numéro 1 des ventes à l’heure actuelle, est peu productif.

Cette logistique bien huilée permet de mettre à disposition de tous les membres du réseau FDJ les tickets de jeu de grattage Millionnaire (voir les probabilités), Astro, Jackpot, Banco, etc… (Voir les jeux de grattage FDJ les plus gagnants ?)

Il faut souligner que malgré la crise économique qui frappe l’Europe, les jeux de grattage continuent de séduire.

Comme l’explique Patrick Buffard, le directeur marketing de la Française des Jeux, le jeu de grattage est perçu comme « un petit plaisir accessible » dont beaucoup ne veulent pas se priver quitte à se serrer la ceinture.

Et la société publique sait séduire les clients en proposant chaque mois un nouveau jeu éphémère qui prend place dans les vitrines des revendeurs aux côtés des jeux de grattage les plus vendus, à savoir le Millionnaire, le Cash mais aussi le ticket Pactole.

Voilà sans doute pourquoi la Française des Jeux augmente chaque année sa production de jeux de grattage de 3 à 5% quitte à recycler les invendus pour fabriquer du papier essuie-tout… Etonnant !

En savoir plus sur les jeux de grattage ?