Daniel Colman, joueur professionnel : je me fous du poker !

Il y a quelques jours, Daniel Colman, joueur professionnel de poker de nationalité américaine, a remporté le tournoi de poker Big One for One Drop Tournament et a mis la main sur le deuxième plus gros gain de l’histoire du jeu de cartes.

Daniel Colman, joueur professionnel : je me fous du poker !

Pourtant, le souvenir qui restera dans les mémoires n’est pas celui de voir un homme ému devant l’argent remporté mais plutôt celui d’un homme discret, refusant les interviews et, plus étonnant, n’hésitant pas à critiquer ouvertement le poker le qualifiant comme une simple « distraction pour le peuple ».

Certaines réactions peuvent parfois surprendre et c’est assurément ce qui s’est passé la semaine passée lors du tournoi Big One for One Drop Tournament, un grand tournoi de poker retransmis en direct sur une grande chaîne de télévision américaine, ESPN.

En effet, alors que le grand vainqueur de ce tournoi, l’Américain Daniel Colman, venait d’empocher 15 millions de dollars, les téléspectateurs ont pu assister à une scène qui restera assurément dans l’histoire du poker.

Et oui, alors que tout le monde pensait voir le joueur de 24 ans sauter de joie après sa victoire, il n’en fût rien…

Complètement stoïque (voir la vidéo), assis à la table de poker, Colman ne montrera aucun sentiment semblant totalement abasourdi par la somme qu’il venait de remporter.

Son adversaire, pourtant vaincu ce jour-là, affichait lui un grand sourire laissant croire qu’il l’avait emporté.

Mais le natif de Boston ne s’arrêtera pas à ce comportement surprenant puisqu’il quittera rapidement les lieux du tournoi sans participer à aucune interview média, une habitude à laquelle se sont toujours pliés ses concurrents de l’univers du poker.

Daniel Colman, un jeune homme prodige du poker avec des convictions à priori bien ancrées

Très précisément, Colman prendra le temps de répondre aux questions d’un seul média pour une interview assez inédite.

Profitant d’un temps de parole dont il ne voulait guère, le jeune homme de 24 ans s’est contenté de dire qu’il n’avait à titre personnel « aucun intérêt à promouvoir le poker », déclaration étonnante pour un joueur de poker professionnel.

Son attitude et ses déclarations lui ont valu de faire face à de nombreux détracteurs qui n’ont cessé de l’attaquer en particulier via le réseau social Twitter.

Toutefois, Colman ne s’est pas démonté et a répondu à ses détracteurs en leur expliquant que mieux valait dans une société prôner des valeurs de solidarité plutôt qu’un culte de ceux qui sont parvenus au sommet.

Il a également admis avoir eu un comportement déplacé lors de sa victoire au One for One Drop Tournament mais en remet une couche concernant la discipline qui l’a rendu riche : « Je me fous du poker »

Qualifiant le jeu de cartes comme une « distraction du peuple comme le sport, les émissions de télévision ou les films », il a précisé que le poker « retire l’attention des gens pour ce qui compte vraiment dans la vie ». Des convictions pour le moins originales… mais qui dirait le contraire ?

Pour autant, on est en droit de se demander à quoi joue réellement le garçon, car en s’érigeant comme un anti-poker bien que vivant grâce aux revenus qu’il tire du célèbre jeu de cartes, Colman a aussi réussi à se forger une image auprès du grand public et a réalisé un énorme coup de publicité.

D’ailleurs, on peut se demander si le natif de Boston n’a pas tout simplement bien manœuvré pour mettre en place une stratégie de communication efficace.

Il faut dire que si depuis le One for One Drop Tournament, Daniel Colman a encore brillé aux tables de poker, en particulier lors du Seminole Hard Rock Poker Open où il a gagné 1,4 millions d’euros confirmant qu’il est bien la révélation de l’année, le joueur a encore alimenté la polémique lors du Super High Roller EPT Barcelone.

Durant ce tournoi, le joueur de poker s’était présenté à la table de jeu avec un T-shirt portant une inscription « Free Palestine » créant ainsi une véritable polémique surtout que le conflit israélo-palestinien était au cœur de l’actualité.

Daniel Colman est donc un joueur de poker imprévisible pour les médias et les sponsors et qui devrait réserver quelques surprises dans les années à venir.

Nous ne doutons pas qu’il va s’installer au palmarès des meilleurs joueurs de poker de la planète sur du long terme.